Logement étudiant en France

Logement étudiant en France

Il peut être particulièrement difficile de trouver un logement étudiant en France. Cependant, il est possible que le gouvernement accorde une aide financière au logement aux étudiants de toutes nationalités et la France est le seul pays en Europe à disposer de cette option pratique.

 

Les résidences universitaires

Le coût moyen du logement en France est de 250 à 700 euros par mois, bien que ce taux soit fortement influencé par la région dans laquelle vous vous trouvez, les grandes villes comme Paris se situent dans le haut du spectre. La clé pour trouver un logement en France est de planifier à l’avance. Le coût moyen d’une résidence universitaire se situe entre 250 et 350 € par mois, ce qui peut être une excellente option pour ceux qui cherchent à habiter sur le campus. En France, le CROUS ou l’agence régionale de service aux étudiants, dispose d’un certain nombre de bâtiments réservés aux étudiants boursiers.

 

Location d’une résidence étudiante

Outre les résidences universitaires, il est également possible de louer une résidence étudiante. Le coût moyen d’un tel logement se situe entre 350 et 750 € par mois. L’avantage d’une résidence privée pour étudiants est que vous pouvez faire de nouvelles rencontres. Certes, cette option est plus coûteuse qu’une résidence universitaire, mais cela peut également constituer une bonne affaire. Pour louer une résidence pour étudiant, vous aurez généralement besoin d’avoir un acompte d’un équivalent d’un mois de loyer et vous aurez peut-être également besoin d’un garant. Il est conseillé de bien vérifier le contrat et à demander l’aide de votre université avant de signer un contrat de bail. Vous pouvez également vous adresser à Appart’Etud Nemea pour trouver un logement.

 

Conseils pour trouver un logement étudiant en France

Planifiez votre hébergement longtemps à l’avance. Si vous souhaitez rester dans une résidence universitaire, vous devez contacter dès que vous avez reçu votre offre d’acceptation.

 

Comparez les prix

Le logement en France peut coûter cher, alors consultez tous les sites Web qui proposent des résidences pour étudiants et faites vos propres recherches.

 

Soyez prudent

Comme toute offre, les annonces de location de résidence étudiant peuvent être utilisées comme attrape nigauds. Les étudiants étant classés parmi les personnes les moins expérimentées et fragile compte tenu de l’urgence de leur situation, sont souvent la proie des escrocs. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’être vigilant face aux annonces de location de résidence étudiant. Si un colocataire est déjà présent, prenez soin de se renseigner sur ce dernier. Par contre, si le propriétaire recherche encore un autre locataire, proposez à un ami de le louer la résidence avec vous. Par ailleurs, assurez-vous de bien vérifier le contrat et de voir ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. N’oubliez pas que vous devrez payer vos propres factures, y compris l’électricité et Internet, alors tenez-en compte dans votre budget.

Il est important de noter que vivre loin de sa maison avec d’autres personnes ou seul est une courbe d’apprentissage. Bien que ce soit difficile pour certains étudiants, cela peut être encore plus difficile en tant qu’étudiant international. Vous rencontrerez toutes sortes de personnes et certains pourraient être plus difficiles à vivre que d’autres. Vous vous sentirez parfois seul et le confort de votre maison vous manquera.

Tout cela fait partie de l’expérience, ce qui au bout du compte élargira vos horizons et fera généralement de vous une personne plus tolérante. Vous n’êtes pas obligé de rester dans un logement éternellement. Si vous n’aimez pas vos conditions de vie, adressez-vous à votre bureau international de votre université. Si vous avez de la chance, vous pourriez même vous faire des amis pour la vie, comme de nombreux étudiants internationaux.