Vous recherchez un bureau pour votre entreprise ? Le choix n’est pas aisé dans les grandes villes françaises comme Lille, Bordeaux ou Paris. Pourtant, choisir un bon local garanti le bien-être de vos collaborateurs et le succès de votre activité. Voici des critères à prendre en compte pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Les critères de choix d’un bureau 

 

Evaluer le dynamisme de l’emplacement

Il faut savoir si la zone dans laquelle vous désirez vous implanter recense les acteurs clés de votre marché. De plus, il faut que vos clients ou prospects soient facilement accessibles. Vous devez aussi savoir où se situe la concurrence. Une bonne localisation promet, dans la plupart des cas, des partenariats inattendus. Donc plus l’activité est le forte, plus votre potentiel augmente (et les ventes avec).

 

Examiner le marché de l’emploi local

Le recrutement du bon talent peut être assez complexe. Encore plus si les locaux sont loin du personnel apte à effectuer les missions. Ne faites pas l’erreur de négliger la proximité avec les meilleurs candidats. 

 

La surface et l’agencement des locaux

La surface est un point non négligeable pour la location de bureaux à Lille. Par employé, il est recommandé d’avoir entre 10 et 15 m2. Cette surface sera fonction de votre agencement interne, car vous pouvez choisir :

N’oubliez pas de faire un contrôle des normes de sécurité afin d’assurer une bonne protection à vos locaux et vos employés.

 

Visualiser les équipements et les services inclus

Afin de fidéliser vos collaborateurs et vos partenaires d’affaires, il faut penser aux équipements présents :

Le prix : une évidence même

Inutile de chercher un local professionnel dans une zone qui coûterait trop cher pour vous. Il ne s’agit pas de chercher forcément le moins cher, mais de penser à un bon rapport qualité-prix. Vous devez choisir un local offrant une qualité de vie optimum à l’ensemble de vos salariés (ce qui peut influer grandement sur leur motivation et leur productivité).

 

Un bureau neuf ou ancien

Dépendamment de vos préférences et de l’image que vous désirez afficher à vos clients, vous pouvez choisir des locaux neufs ou anciens. Dans tous les cas, c’est une question de goût !

 

Location ou achat de locaux professionnels

 

C’est un critère qui peut être déterminant, car vos finances pourraient vous empêcher de choisir l’achat. La location reste l’option la plus privilégiée des entreprises même si l’achat permet de se constituer un patrimoine. Cependant, même si l’achat est aussi une excellente option, vous garantissant une tranquillité pour la poursuite de vos activités, il faut avoir une vision claire et sur une longue durée de l’entreprise. La location, elle, garantit souplesse. De plus, des offres vous permettent de vous décharger de certaines missions, comme le coworking ou la domiciliation d’entreprise.