3 points clés à savoir pour devenir mandataire immobilier

3 points clés à savoir pour devenir mandataire immobilier

Le domaine de l’immobilier vous a toujours inspiré et attiré ? Vous souhaitez y travailler ? Pourquoi ne pas devenir un mandataire immobilier ? Pour vous familiariser avec ce métier, voici un article qui liste une sélection de trois points importants que vous devez absolument savoir.

Présentation du métier de mandataire immobilier

Il s’agit d’un professionnel de l’immobilier qui travaille généralement en tant qu’indépendant en réalisant des transactions immobilières. Ce métier est aujourd’hui une véritable tendance attirant de plus en plus de personnes, qu’elles soient en reconversion professionnelle ou à la recherche d’emploi.

Comme il travaille comme indépendant, le mandataire immobilier ne dispose donc pas de carte professionnelle comme un agent immobilier, pour pouvoir exercer son activité. Bien qu’il soit un commercial indépendant qui travaille de chez lui, il peut très bien rejoindre un réseau de mandataires pour appuyer sa crédibilité. En plus de cela, afin que sa profession soit certifiée aux yeux de la loi, ce professionnel doit s’inscrire au registre spécial des agents commerciaux ou RSAC.

En tant que commercial, il agit donc en tant que négociateur immobilier. De nombreuses missions peuvent lui être confiées :

  • le développement du portefeuille des biens à louer et/ou à vendre : visites, estimations, etc. ;
  • la prospection des acheteurs ou locataires potentiels : visites, conseils, négociations.

Comme il suit un devoir d’informations et de conseils envers sa clientèle, il se doit aussi d’être loyal envers son mandant.

Le statut à choisir pour devenir mandataire immobilier

Voici quelques types de statut possible :

  • Micro Entreprise : grâce à ce statut juridique, un mandataire dans le domaine de l’immobilier a la possibilité de gérer sa fiscalité, de manière plus facile. En effet, ses charges sociales sont généralement imputées au prorata du chiffre d’affaires qu’il réalise. En plus de cela, 22% du chiffre d’affaires, qui est plafonné à 70 000 euros, lui est imposé. Grâce à l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises ou ACRE, il pourra également bénéficier d’une exonération de l’ensemble de ses charges sociales ;
  • Société par actions simplifiées unipersonnelles (SASU) ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) : en optant pour ce statut juridique, le mandataire ne sera pas imposé sur les bénéfices réels réalisés ;
  • VRP salarié ou voyageurs, représentants et placier : en choisissant ce statut, le mandataire immobilier ne sera pas considéré comme étant un agent commercial qui travaille en indépendant. Ceci est dû au fait qu’il ne sera pas payé aux commissions qu’il touche sur les ventes effectuées.

Le choix du réseau à intégrer

De nos jours, il existe un grand nombre de réseaux de mandataires immobiliers. Seuls quelques-uns sont très intéressants et avantageux. Il y a en effet des groupements qui réclament des droits d’entrée et des cotisations mensuelles sans pour autant avoir une garantie de vendre du bien.

C’est pour cela qu’avant de vous lancer dans ce domaine, assurez-vous de disposer du bon réseau relationnel tout en étant bien reconnu comme expert de votre quartier. Notez que le bouche à oreille est le meilleur outil publicitaire qu’il puisse avoir. Renseignez-vous donc auprès de vos confrères sur les meilleurs réseaux à intégrer.